Les Projets Luxembourgeois

Identification des premiers projets d’innovation

Un premier volet du Sommet Luxembourgeois de la Santé a eu lieu le mercredi 2 mai et a rassemblé une soixantaine d’experts nationaux et internationaux. Cette journée a débuté avec une présentation de Dr Alex Jadad, responsable international du Projet Maïmonides, une initiative mondiale qui réunit les meilleurs cerveaux, connaissances et outils de la planète au sein d’environnements locaux, et qui vise à développer des approches nouvelles et plus efficaces à la mise en place d’un mode de vie sain. La parole a ensuite été donnée aux représentants de trois pays qui mettent en œuvre des projets innovants dans le cadre de l'initiative Maïmonides. Monsieur Bengoa, Ministre de la Santé et de la Consommation du Pays basque, a décrit comment la région basque met en place des moyens novateurs pour faire face aux maladies chroniques. Dr Harvey Skinner a expliqué la manière dont le Canada introduit actuellement un programme visant à prévenir le diabète au travers de solutions mobiles qui favorisent le changement de comportement. Dr Scott Murray a décrit les programmes nationaux innovants qui ont été mis en place en Écosse en vue d'améliorer les soins de fin de vie.

Suite à ces présentations, les experts locaux et internationaux se sont répartis en groupes de discussion thématiques (les services de santé, la santé personnalisée, le style de vie actif pour la santé, le régime alimentaire et la gestion du stress, et la population vieillissante en bonne santé) afin de déterminer des projets pilotes susceptibles d’aboutir à des progrès significatifs en matière de santé ou de soins de santé au Luxembourg.

Présentation d’une sélection de projets pilotes innovants

Ces projets de collaboration pilotes audacieux identifiés par les experts et destinés à permettre au Luxembourg d'envisager de devenir le pays le plus sain au monde ont été présentés au grand public le jeudi 3 mai lors du second volet du Sommet Luxembourgeois de la Santé.

Portail de prévention secondaire (les services de santé)
Télécharger la présentation

Optimiser la tolérance et l’efficacité des traitements anti-cancéreux par une approche personnalisée et proactive (la santé personnalisée)
Télécharger la présentation

Médecine personnalisée dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (la santé personnalisée)
Télécharger la présentation

Engagement des plus jeunes dans le mode de vie actif (style de vie actif pour la santé)
Télécharger la présentation

Améliorer les comportements de santé grâce à des interventions personnalisées multidisciplinaires (régime alimentaire et gestion du stress)
Télécharger la présentation

« Mind the gap » : réduire la fragmentation des services de santé (population vieillissante en bonne santé)
Télécharger la présentation

Le Personalized Medicine Consortium (PMC) de Luxembourg et le Ministère de la Santé collaborent étroitement avec les leaders des projets et ont déjà initié la prochaine étape qui vise à établir des groupes de travail, définir des stratégies, développer des plans détaillés et identifier les sources de financement disponibles. Le PMC continuera d’assister les groupes de travail et de faciliter, dans le cadre de leur collaboration avec le réseau Maïmonides, l’obtention de précieux conseils auprès d’interlocuteurs issus d'autres pays et étant à même de partager leurs connaissances et leur expérience.